Démission du président de l’UFE-Toronto
Chers membres de l’UFE-Toronto,
Je souhaite vous faire part de la démission de mon mandat de président de l’UFE-Toronto ce jour, samedi 16 juin 2018. En effet, élu en 2014 puis en 2016, mon second mandat arrive normalement à terme en novembre prochain.
Afin de mieux préparer la transition, je souhaite démissionner afin de permettre à notre vice-présidente, Monica Abhervé-Hung, d’assumer la présidence de notre association dès maintenant et lui permettre d’organiser l’assemblée générale de notre association à l’automne prochain. Depuis déjà deux ans, Monica représente l’UFE aux comité des bourses, divers comités consulaires ainsi qu’à la Fédération tricolore de Toronto.
Naturellement, je souhaite que Monica Abhervé-Hung soit élue présidente de l’UFE-Toronto lors de la prochaine assemblée générale, je compte sur vous pour lui apporter votre soutien.
Si je quitte dès maintenant la présidence, c’est pour me permettre une plus grande indépendance en tant que conseiller consulaire dans le cadre des réunions prochaines consacrées au STAFE, le nouveau dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger qui remplace la réserve parlementaire des députés et sénateurs.
En effet, je serai en conflit d’intérêt évident si je devais voter en faveur d’un projet porté par l’UFE-Toronto, il va de soi que je serai tenu de m’abstenir de voter lors du STAFE organisé ce lundi 18 juin à Toronto, mais je souhaite avoir une indépendance plus grande lors de la réunion de juin 2019. De plus, avec les consulaires de 2020 à l’horizon, il serait préférable que l’association soit dirigée par quelqu’un d’apolitique.
Bien entendu, je ne coupe pas les ponts avec notre association, président sortant, je resterai impliqué sans pour autant être aux « manettes ». Je souhaite vous remercier pour votre soutien et votre confiance au cours de ces quatre dernières années.
Veuillez recevoir, chers membres, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Marc Albert CORMIER